Crédit:

Un peu à l'image de la société

 

Je ne vous apprends rien si je vous dis que l’on peu en apprendre beaucoup sur une société en considérant uniquement l’alimentation de gens. Le fait est que les uns en ont plus que d’autres. Il y a ceux qui font bonne chère et ceux qui en ont marre de crever de faim. Triste réalité a laquelle nous a habitue ce monde plein de paradoxes.

Je ne vous apprends rien si je vous dis que l’on peu en apprendre beaucoup sur une société en considérant uniquement l’alimentation de gens. Le fait est que les uns en ont plus que d’autres. Il y a ceux qui font bonne chère et ceux qui en ont marre de crever de faim. Triste réalité a laquelle nous a habitue ce monde plein de paradoxes.
Dans ma ville il y a ceux qui se régalent de tout ce que la gastronomie a de meilleur a offrir.C’est le cas de 3 personne que j’ai citées en début de  l’article précédent.Qu’ont-elles fait pour mériter ce privilège? ça c’est autre débat sur lequel je ne préfère pas m’engager.
Dans ma ville il y a ceux qui ont une alimentation plutôt correcte. On est loin de la profusion de mets susceptibles d’enchanter un fin gourmet.Mais il y a de quoi satisfaire aux critères de la diététique.
Toujours dans ma ville il y a ceux,plus nombreux, qui doivent limiter leurs prétentions a un repas par jour. Voila tout ce que leurs maigres budgets peuvent leur permettre de s’offrir. C’est mieux que rien du tout, diraient certains.
Enfin, il y a  ceux qui, j’espère qu’ils sont ultra minoritaires, mangent une fois tous les deux ou trois jours. Vous vous en doutez…
Vous ayant dit ceci je ne crois pas vous avoir tout dit sur la situation de l’alimentation dans ma ville. Au fond suis-je tenu de tout vous dire dans un seul article? Si c’est le cas alors il va falloir que je pense déjà a rédiger mon rapport d’activités.
A propos vous vous demandez peut-être pourquoi mon blog s’appelle « mpishi »?
Comme tout blogueur de la plate-forme mondoblog je suis passe par un processus de sélection après avoir soumis une candidature.Ayant eu la chance d’être sélectionné, il a fallu propose le nom de mon blog ainsi que tout le reste. Laissez-moi vous dire que çà n’a pas été facile.Tous les jolis nom lies a la cuisine étaient pris. Il suffit de taper dans Google des noms du genre plein de saveur, dégustation ou arôme et vous rendrez compte de mes affirmations.
Tout compte fait j’aurais dû me faire a l’idée que les Français sont les champions de la cuisine.
Toujours est-il que si je tenais à être plus ou moins visible sur la toile je devais choisir autre chose que saveur ou volupté. Après réflexion j’ai choisi le mot « mpishi » qui signifie »cuisine » en swahili Lushois.
Par ailleurs il s’est posé la question de savoir si je devais choisir un pseudonyme ou pas. A priori je n’ai pas de crainte à me faire car je n’aborderai pas de sujets politiques, sachant que beaucoup ont payé le prix fort pour avoir abordé un de ces sujets.Mais je ne suis à l’abri de rien car il arrivera peut  être des moments où je serait amené à traiter de scandales alimentaires ou de malnutrition.Ce qui ne devrait que gêner beaucoup de monde.Dans ce cas j’aurais intérêt à bien me tenir.
Je ne vous cache pas que j’ignore pourquoi j’ai choisi de bloguer sous ma vraie identité.Eh bien! Peu importe.Let go.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

gaylussac

Commentaires

mandanye
Répondre

''swahili Lushois.'' c'est la langue propre à quel pays ?

Guy Muyembe
Répondre

chèr mandanye, le swahilie est une langue bantoue parlée en afrique centrale et de l'Est. Si j'ai dit swahilie Lushois c'est pour mettre en exergue le fait que à Lubumbashi cette langue a certaines particularités. C comme si on parlait du Français canadien par rapport à celui qui est parlé à Paris.