Je suis un médiavore

 

 

 

 

 

 

« Tu ne vivras pas de pain seulement. » Elle ne vient pas de moi celle-là. C’est une citation d’un célèbre prophète dont, laïcité oblige, je préfère taire le nom.

Il ne se croyait si bien dire.

Et alors

google.com
google.com

 

Aujourd’hui l’être humain est un animal qui ne se nourrit pas que de viande et de plantes. Il mange aussi tous les biens dont l’existence matérielle n’est pas avéré. Vous imaginez une personne qui aurait de la bouffe à profusion mais à qui il manquerait un peu de musique par-ci, un divertissement par-là? C’est tout simplement inenvisageable.

Puisque l’homme est aussi mangeurs des médias je préfère le qualifier de médiavore. Dieu sait combien l’appétit de cet être s’aiguise devant un plat croustillant fait de révélations plus ou moins scandaleuses. Pas plus tard que cette année nous nous sommes régalés d’un plat baptisé « L’affaire Julie Gayet ». J’espère vous vous en rappelez la délicatesse.

Un Menu à Couper Le souffle

logo de la RTNC provincenordkivu.org
logo de la RTNC
provincenordkivu.org

Le mois dernier il m’était venu à l’idée de changer mes habitudes de consommation. J’avais tout faux. Lisez la suite de l’article et vous comprendrez.

Aux petites heures de la matinée je devais prendre mon petit-déjeuner. Je préférais commençais par une dose de caféine gracieusement servie par la bien nommée Radio Télévision Nationale Congolaise( RTNC).

Plus qu’un stimulant c’est comme une piqûre de rappel. La petite voix vous signale qu’un homme fort tient fermement les rennes du pouvoir. La seule alternative pour vous est de ne ps envisager la disparition du système de prédation mis en place depuis les indépendances. Rebutés, vous faîtes de tourner le bouton du poste.

A l’instant on vous sert un porridge savamment concocté par une des nombreuses « Radio-boomer » Vous connaissez peut-être ces radios créées de toutes pièces par des pontes pour des rasons électoralistes. Dès après la fin de la campagne électorale elles deviennent des outils à diffuser de la musique à longueur de journée.

Ce jour là un animateur radio faisait une émission sur la sortie du dernier album de Vieux Ebola… de Koffi Olomide, autant pour moi. C’était malin de sa part que de nous faire croire que l’album était joué en exclusivité. Je n’avais eu qu’une chose à dire alors: « vive le téléchargement et la diffusion illégaux d’œuvres protégées. »

j’étais loin de m’imaginer les préparations culinaires qui me seront servis le reste du temps. Mais de cela je préfère parler dans l’article à paraître au courant de la semaine prochaine.

 

1 commentaire sur “Je suis un médiavore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *