le gâteau lushois

Un gateau « made in Lubumbashi »? Pas vraiment. Car la pluspart d’ ingredients viennent  d’autres  contrées comme Kolwezi, Fungurume et Likasi.
Les décisions de procéder au partage viennent d’un peu partout( Londres, New-York, Shangaï, Bruxelles…) suivant les humeurs des convives.
Le principal ingrédient de cette patisserie c’est le « cuivre ».
Contexte

flickr.com
flickr.com

Ce n’est ni un gâteau d’anniversaire ni un gâteau de mariage. D’ailleurs personne ici ne pense être venu passer du bon temps.
Et puis il n’appartient pas à l’hôte de découper et de manger la première tranche du gâteau comme on le voit dans les fêtes. Au fait l’hôte n’a pas le droit de goûter à ce gateau. Il en est indigne car il fait partie de ce qu’on appelle les apys pauvres sous-équipés.
Enfin, il est prié à chaque convive d’apporter son propre couvert. Aussi pour manger à sa faim il faut disposer d’un couteau le plus aiguisé possible.
Quid des convives

wikipedia.org
wikipedia.org

Nous allons vous les présenter par ordre d’importance:
>Tonton Samy: on dit de lui qu’il a bâti sa fortune colt à la ceinture, tirant sur tout ce qui bouge quand ça lui chante. Ne pensez pas qu’il fût de ceux qui devaient aller au loin pour piller sous couvert de pseudo-missions civilisatrices. Sa propriété a toujours récélé d’énormes richesses. Il était question pour lui de s’en approprier en faisant la conquête du « Grand Ouest ». Tonton Samy, de son vrai nom États-Unis d’Amérique, n’est pas un enfant de choeur. Il entend se faire respecter par les autres convives.
>Maître shaolin: le monde est abasourdi de ce que en moins d’un siècle il a réussi à bâtir un empire industriel et financier parmi les plus puissants. Certains prophètes de malheur prédisent qu’il sera bientôt l’homme le plus puissant du monde. Ce qui n’est  pas pour plaire à Tonton samy. Maître shaolin, République Populaire de chine pour l’état-civil, est un convive qui mange sans régarder ce que contient l’assiètte du voisin. Au nom du principe de la non-ingérence, il ne veut pas non plus qu’on surveille son assiètte. Il reste que sa voracité inquiète tout le monde.
>Les fils à maman: on peut aussi les appeller filles à papa. C’est selon. Ils sont très exactement au nombre de trois. L’un s’appelle canada et les deux autres s’appelle Australie et Grande Brétagne.
>Coalition des briquétiers: ce n’est pas un seul convive mais deux. Comme Maître shaolin, leur meilleur ami, ce sont des nouveaux petits riches qui ont  appris recemment l’art de dominer pour rester puissants. Quand l’un s’appelle Inde l’autre s’appelle Afrique Du Sud.
Les dindons de la farce

wikimedias-commons
wikimedias-commons

>La Mariane: Elle est riche et puissante. Mais son seul défaut est d’être une femme. Raison pour laquelle elle n’a pas réussi jusque-là à venir aussi près du mangéoire. Les machots en ont tellement après elle qu’elle se fait appeller « Douce France ». Ah! La honte!
Des fois, on lui lance un avertissement du genre: » tu n’es pas dans ton pré carré ici.Bienvenu au Far-West. »

>Le Petit costaud: Historiquement c’est à lui qu’a toujours revenu la part du lion. lais il s’est fait éjecter du mangeaoire faute d’avoir assez d’envergure pour mériter une place au soleil. pour mémoire on l’appelle aussi « La Belgique ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *