Quid de l’avenir de notre société?

Si vous avez du mal à imaginer l’avenir d’une société, je vous conseille de regarder ses enfants jouer. N’est-ce pas en jouant que l’enfant se forge un caractère? D’autre part les jeux auxquels se livrent les enfants ne traduisent-ils pas leurs réactions vis-à-vis d’événements particuliers (en famille, à l’école ou ailleurs) ? Je m’en tiens à ces spéculations eu égard à mes connaissances limitées en matière de psychologie de l’enfant.
Au cours de leurs jeux, les enfants de mon quartier n’ont que peu de jouets à disposition. Ce sont dans l’ensemble des jouets de contrefaçon « Made in China ». Vous vous doutez bien que ces bouts de choux doivent faire avec des jouets cassants, coupants et parfois dangereux pour leurs santés. D’ailleurs ils ne s’en servent qu’occasionnellement et préfère se servir de leur imagination. Et c’est là que se situe l’intérêt de régarder à quoi ils jouent.
Cesar∗ et Lili∗ sont respectivement un garçon de 9 ans et une fille de 8 ans. Ils n’appartiennent pas la même famille mais ont coutume de jouer ensemble en compagnie d’autres enfants de leur âge.
Cet après-midi du Samedi, alors que j’allais repondre à un rendez-vous, je les ai aperçu en train de jouer à « papa et maman ». Cesar, du haut de ses 3 pieds et demi, prenait d’autant plus au sérieux son rôle de chef de la famille qu’il s’était donné l’air d’un homme méchant. De son côté Lili se donnait l’air d’une femme soumise et disposée à satisfaire toutes les caprices de son cher mari.

Violence domestique-wikipedia.org
Violence domestique-wikipedia.org

Subitement j’ai vu Cesar donner des coups de fouet imaginaires à Lili tandis que cette dernière jouait le jeu en faisant semblant de pleurer.
Témoin de cette scène, je ne me suis pas contenter de rigoler. Je me suis fais plutôt la réflexion suivante: ces enfants n’ont pas qu’une grande imagination. Ils ont surtout l’art d’observer la société et de ressortir ses particularités. Sinon, comment le petit Cesar a-t-il su qu’un chef de famille « a vocation à être tyrannique vis-à-vis de son épouse »?
Je me suis dis: « Cesar doit avoir déjà assister à une ou plusieurs scènes de violence domestique au sein de sa famille ou dans une famille voisine. Et il doit en avoir beaucoup souffert. »
Je ne considère pas avoir raison sur toute la ligne. J’estime néanmoins qu’il y a du vrai dans ce que je dis.
Et moi de m’inquiéter pour l’adulte que déviendra cesar. S’il est vrai que l’on grandit en ayant pour models les aînés, qu’adviendrait-il d’un enfant qui assiste à une scène de violence domestique? Ce jeu entre Cesar et Lili n’est-il pas qu’une reproduction artificielle d’un situation à laquelle ils seront confrontés à l’âge adulte?
Ne nous focalisons pas uniquement sur les violences domestiques. Car j’ai déjà vu des enfants jouer au « policier qui tracasse un civil », au « pasteur qui se targue de faire des miracles » ou au « chauffeur qui roule à tombeau ouvert ».
Moi-même j’ai déjà, durant mon enfance, jouer à des jeux de ce genre. Ce qui me donne assez de légitimité pour en parler.
Donc on se rend compte qu’on peut comprendre les tares de la société actuelle et spéculer sur son avenir rien qu’en régardant ses enfants jouer.

∗Ce sont des pseudo

1 commentaire sur “Quid de l’avenir de notre société?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.