Une raison de ne pas célébrer le 08 Mars

Alors que j’étais encore sur le banc de l’école, il m’était arrivé un bon jour de poser la question suivante:
-à quelle date célèbre-t-on la journée de l’homme?
Un condisciple (plus âgé que moi) m’avait répondu aussitôt:
-pose-toi plutôt la question de savoir combien des fois on célèbre la journée de l’homme au cours d’une année.
Il m’avait tendu une perche et je l’avais saisi sans hésiter:
-alors, tu penses qu’on célèbre la journée de l’homme combien des fois par an?
-on la célèbre 364 fois par an plus exactement.
Comme je n’avais pas tout à fait saisi la quintessence de son propos, il avait tenu à éclairer ma lanterne:
-sache qu’on célèbre la journée de la femme une fois par an soit le 08 Mars. Et on célèbre la journée de l’homme tout le reste de l’année.
Je n’avais pas tout de suite réalisé la gravité de ce point de vue largement partagé aujourd’hui. En tant qu’homme ( Encore que je n’en étais pas tout à fait conscient) je n’avais aucune raison de m’ en prendre à un point de vue qui consacre la supériorité de l’homme par rapport à la femme.

Ayant tout compris je tiens à clarifier ma position vis-à-vis de la journée du 08 Mars: je n’ai aucune raison de célébrer une journée qui consacre la supériorité de l’homme par rapport à la femme. Ce n’est pas au nom du féminisme que je défends ma position (je ne sais ce qu’est ce que le féminisme). Je crois plutôt que tous les êtres humains quelque soit le sexe sont égaux en droit et en devoir.
Ne nous méprenons pas: il y a beaucoup de gens (pas que des hommes) qui pensent que la femme est l’égale de l’homme seulement au cours de la journée du 08 Mars.
Plutôt que de parler de « la journée internationale de la femme » on devrait parler de « la journée internationale pour la lutte contre les inégalités homme-femme ».
En impliquant les hommes dans ce combat on a plus de chance d’y arriver. En effet une journée où les femmes se retrouvent entre elles pour parler des injustices dont elles sont victimes peut virer au folklore pathétique. Ç’a été le cas en R.D.Congo où la journée de la femme s’est transformée en journée des pagnes au milieu des années 2000.
N’empêche que l’initiative de faire du 08 Mars la journée internationale de la femme est louable. Et je m’en vais jeter des fleurs à tous ceux-là qui mènent avec détermination le combat pour l’égalité homme-femme. Un combat qui est loin d’être gagné d’autant plus que les inégalités persévèrent du fait de certains facteurs culturels entre autre.

2 commentaires sur “Une raison de ne pas célébrer le 08 Mars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *