Le derby le plus chaud d’Afrique australe

C’est l’événement sportif le plus populaire de Lubumbashi. Un événement qui fédère toutes les générations et toutes les classes sociales.
Quand le Tout Puissant Mazembe rencontre l’équipe rivale du FC Lupopo, on retient son souffle et on attend avec impatience l’issue du match.

D’emblée je précise que ce derby a lieu chaque année dans un ville de la R.D.Congo qui est à la fois un pays d’Afrique centrale et un pays d’Afrique australe. Culturellement, sociologiquement, politiquement et économiquement Lubumbashi est plutôt une ville d’Afrique australe. Ceci étant dit revenons à notre propos.

À l’origine le FC Lupopo est une équipe des cheminots de la SNCC[ société nationale des chemins de fer du Congo] et le TP Mazembe est une équipe des couches populaires de la commune Kamalondo. Depuis, les supporters des deux club se recrutent bien au-delà.
Les couleurs traditionnelles sont , d’une part,le jaune et le bleu pour le FC Lupopo et, d’autre part, le noir et le blanc pour le TP Mazembe.

Faute d’une documentation complète je ne saurais dire combien de match ont déjà été livrés par les deux club depuis 1939, année de leurs créations. Moins encore le nombre de victoires et de défaites pour chacun d’eux.
Ce dont on est sûr, le TP Mazembe a plus de victoires que son rivale depuis le début des années 2000.
Logiquement la confrontation de la semaine dernière a pris fin sur un score de 2 buts à 1 en faveur du club au maillot noir et blanc.

Au cours des décennies 70 et 80, périodes où l’on vivait l’âge d’or du football congolais, ce derby était d’un niveau niveau assez élevé. Et les joueurs étaient formées et recrutés localement. Mais ces dernières années on assiste à un nivellement par le bas tandis que la violence dans et autour du stade prend des ampleurs inquiétantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *