Honte à vous Sud-Africains !

Honte à vous qui usez de violence contre des pauvres gens. Ainsi, les seules personnes responsables des maux dont souffre l’Afrique du Sud sont les étranger contraints  à abandonner leurs logis et leurs commerces de peur d’être brûlés vifs.

Honte à vous le roi des Zulus. Vos propos irresponsables n’ont été que de l’huile jetée sur un feu déjà dévorant. À propos, je me demande si vous avez plus de mérite que le plus idiot des Sud-Africains. Mise à part bien sûr le fait que vous soyez de sang royal.

Honte à vous l’élite sud-africaine. Vous avez accaparé les richesses de tout un pays. Plus grave, vous avez dilapidé l’héritage de Nelson Mandela. Derrière les vitres teintées de vos luxueux 4×4 et les murs de clôture de vos palaces vous observez avec mépris le quotidien de la plèbe.

L’histoire nous apprend que sans l’aide de tout le continent africain, « la nation arc-en-ciel » n’aurait probablement jamais vaincu l’apartheid. La plupart des leaders de l’ANC ( African national congress) ont reçu gîte et couvert au Mozambique, en Zambie ou en Guinée alors que le pouvoir blanc était à leurs trousses. Le vieux Mugabe, quoi qu’on puisse lui reprocher aujourd’hui, a commencé à lutter pour une Afrique du Sud libre dès qu’il a accédé au pouvoir.

Cette même histoire nous apprend qu’au cours des années 50 et 60, certains Sud-Africains noirs venaient se faire soigner en R.D.Congo alors que l’accès aux meilleurs hôpitaux de leur pays leur était interdit.

Vous aurez tout faux d’ignorer l’histoire.

7 commentaires sur “Honte à vous Sud-Africains !

  1. Oui, honte à eux,
    Honte à ceux qui appelent à la haine des hommes et des femmes qui sont déjà à bout, acculés par la misère et la difficultés de la vie

    Honte à eux,
    Qui réagissent sans réfléchir et qui massacrent frères, voisins, amis…

    Et honte à eux,
    Qui croient que massacrer des innocents est une solution à leurs problèmes

    Honte, enfin, à eux,
    Qui regardent, impassibles, ces tueries, oubliant que l’hospitalité est une loi sacrée en Afrique

  2. Bel article, bon à lire.
    Cependant, honte aussi à ces expatriés qui ne voient le bonheurs que chez le voisins. Les Sud-africains sont un peuple qui militent pour le droit à la propriété. Après un entretien avec le consul sud-africain à Lubumbashi, je vois autrement les choses, sans nier la réalité de celles-ci.
    Courage cher camarade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *