Savourons l’instant présent

Assurément nous sommes tous intéressés par notre avenir que par notre présent.

Le meilleur est à venir, diraient certains par besoin de réconfort.

Tiens! s’exclameraient quelques pessimistes, saurions-nous conserver nos acquis?

L’instant présent n’a plus aucune importance. Nous sommes constamment préoccupés par nos certitudes et nos incertitudes du lendemain.

Nous courons résolument après ce futur. L’idée est d’influencer le cours des événements ou plutôt d’essayer de l’influencer. Nul n’aimerait en effet être le spectateur de sa propre destinée.

Carrefour du possible par excellence, l’avenir nous offre un large éventail de choix à faire. Ce sont autant de réponses que nous avons la capacité de les imaginer.

Dans cet univers enchanteur, on se prêterait volontier à l’exercice qui consiste à marcher sur la tête. On se permettrait la dérive qui consiste à chanter plus vite que la musique.

Le fait que l’humanité cherche à vivre son futur au présent explique un certain nombre de tribulations de notre époque. Il importe pour nous de savourer l’instant présent de temps en temps. L’instant où on a la certitude de ce qui est. L’instant où on trouve toujours un motif de se réjouir malgré la profondeur de la peine qu’on endure.

1 commentaire sur “Savourons l’instant présent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *