La R.D.Congo compte 477 partis politiques

Article : La R.D.Congo compte 477 partis politiques
18 mars 2015

La R.D.Congo compte 477 partis politiques

Cessez donc de penser que la R.D.Congo est toujours à la traîne dans tous les classements par pays. Il est des domaines où cet État est meilleur. Déjà en 2011 on battait le record du plus gros bulletin de vote du monde.
Cette fois on nous annonce que le record du nombre des partis politiques vient d’être battu. On en dénombre à ce jour 477 d’après les chiffres fournis par le ministère de l’intérieur. Preuve s’il en est de la richesse de notre démocratie.

477 partis politiques! Cela nous fait 477 programmes ou idées. Quoi? Je me trompe? Enfin, si l’on en croit les spécialistes en la matière, qui dit partis politique dit programme. N’allons pas jusqu’à croire que la plupart sont des coquilles vides.

On est tout de même tenté de donner raison à ceux qui sont sceptiques. Monsieur le ministre de l’intérieur a tenu à préciser que seuls 3 d’entre ces 477 organisations sont en règle. On ignore quels sont ces 3 élus mais on se doute bien que le PPRD[ le parti présidentiel, NDLR]est de ceux-là.

Comment expliquer cette manie des leaders congolais à vouloir être capitaine de sa propre embarcation? À y regarder de près, on se rend compte qu’un parti politique est une entreprise qui marche bien. Le retour sur investissement est garanti pour peu qu’on puisse agir avec tact.

Aussi il faut voir dans ce foisonnement d’organisations à but politique la conséquence d’une législation y relative dont le caractère est plutôt incitatif. Pourquoi devrais-je adhérer à un parti alors que je peux en créer un avec peu des moyens?
Comme pour caricaturer cet état de faits, un analyste affirmait ceci lors de l’émission Dialogue entre congolais: « au Congo on peut se payer un parti clé en main. Un peu d’argent versé au ministère de l’intérieur et on obtient le nom, les statuts et même le logo de son parti ».
On raconte qu’à la veille des élections de 2011 certains candidats ignoraient encore au nom de quelle liste ils étaient censés mener leur lutte politique.

Ainsi va la démocratie en R.D.Congo.

Partagez

Commentaires